La maison Cruzilles

La maison Cruzilles

La maison Cruzilles, une des plus anciennes confiseries d’Auvergne

La Maison Cruzilles est l’une des dernières – et la plus ancienne ! – fabriques artisanales de pâtes de fruits et fruits confits d’Auvergne.

Créée en 1880, nichée au cœur de Clermont-Ferrand, en Auvergne, berceau de la célèbre confiserie, elle s’attache à produire des pâtes de fruits, des fruits confits et des marrons glacés de haute qualité, pour les particuliers comme pour les professionnels.

Pour la fabrication des pâtes de fruits, deux process se tutoient au cœur de la fabrique clermontoise : l’un à la main, dans la plus pure tradition du XIXème siècle, où de chaudrons en chaudrons, la purée de fruits est mélangée au sucre, l’ensemble refroidi, passé au séchage, découpé en cubes quelques jours plus tard puis granulé à la main ; l’autre plus mécanisé, tout en restant particulièrement traditionnel, la mécanisation étant très limitée et accompagnée de la main de l’homme et du savoir-faire des équipes de la Maison, pour permettre notamment de diversifier les saveurs et les formes, avec des moules inventifs, qui séduisent petits et grands tout au long de l’année !

Afin de toujours proposer des fruits confits de grande qualité, les recettes traditionnelles des maîtres-confiseurs auvergnats sont mises en œuvre chaque jour au sein des ateliers. Le confisage, processus permettant de remplacer progressivement l’eau contenue naturellement dans le fruit par du sucre, est une opération délicate et exigeante. Les fruits sont tout d’abord plongés dans un sirop de sucre pendant plusieurs jours ; puis une fois confits, ils seront égouttés et pourront être recouverts d’un fin glaçage au sucre.

La sélection des matières premières fait partie intégrante de la signature et du savoir-faire de la Maison Cruzilles depuis sa création.
Les fruits choisis pour la fabrication des fruits confits comme des pâtes de fruits sont sélectionnés avec soin et exigence. Ainsi, par exemple pour les fruits confits : Fraise d’Auvergne, Angélique d’Auvergne, Figue de Solliès, Clémentine de Corse, Mirabelle de Lorraine notamment. Et pour les pâtes de fruits : des purées de fruits récoltés à maturité, avec des purées d’origine France à chaque fois que cela est possible.

La nature au cœur du produit, telle est la volonté de la Maison Cruzilles dans son approche quotidienne.

Un peu d’histoire

Héritière de la longue tradition des confiseurs Auvergnats, l’histoire de Cruzilles débuta en 1880, date de création de l’entreprise qui naîtra de la fusion de 3 grandes lignées de confiseurs Clermontois : Gauffridy, Aubert et Jean-Baptiste Cruzilles.

maison cruzilles 2024 04 vecto

 

En 2024, la Maison Cruzilles a obtenu la note de 97/100 à l’index de l’égalité hommes/femmes, au titre des données 2023.